Les chercheurs d'emploi adoptent la transparence : le nouveau label « Désespéré »

Les jeunes travailleurs bousculent les normes en normalisant des comportements longtemps tabous dans le monde professionnel. La dernière tendance qu’ils impulsent : être ouvertement honnête sur les difficultés de leur recherche d’emploi et leur besoin urgent d’être embauché.

Sur LinkedIn, les utilisateurs peuvent afficher une bannière « ouvert à de nouvelles opportunités » sur leur profil. Mais, désormais, des chercheurs d’emploi vont plus loin en arborant une bannière « désespéré » sur leur photo de profil pour exprimer clairement leur situation.

Cette tendance a commencé avec un post viral de Courtney Summer Myers, une graphiste et illustratrice ayant six ans d’expérience dans l’édition et le digital. « Être licencié ne reflète ni un manque de compétences, ni un manque de talent ou d’éthique de travail – c’est juste de la malchance », a-t-elle écrit. « Personne ne devrait avoir honte de devoir payer son loyer, nourrir sa famille ou se nourrir soi-même. » Son message a récolté plus de 400 000 likes, inspirant d’autres utilisateurs dans la même situation à afficher également cette bannière.

Des chercheurs d’emploi qui affichent ouvertement leur désespoir affirment que c’est le marché de l’emploi difficile et la stigmatisation de leur situation qui sont à blâmer, et non un manque de compétences ou d’employabilité. « Ce qui n’est pas réaliste, c’est l’idée que quelqu’un en recherche d’emploi soit moins qualifié ou expérimenté qu’une autre personne similaire, mais déjà employée », explique Mo Reddy, un recruteur contractuel qui cherche un poste permanent depuis des années.

Le mouvement vers plus de transparence sur LinkedIn fait également écho à une tendance plus large sur la plateforme, où de plus en plus d’utilisateurs partagent des aspects de leur vie personnelle pour construire leur marque professionnelle. Certains estiment que cela rend les contenus trop personnels, mais d’autres y voient une façon efficace de se démarquer tout en renforçant les relations professionnelles.

Des professionnels des RH comme Kaitlin Howes, HR business partner chez Reward Gateway, apprécient cette transparence. « Je pense que cela montre que les jeunes générations sont plus à l’aise d’être honnêtes sur leur situation et n’ont pas peur de dire qu’elles cherchent un emploi. »

Leave a Reply