Comment fixer des Objectifs à vos Employés ?

Dans le monde professionnel, il n’est pas rare que les objectifs fixés, que ce soit pour soi-même ou pour les autres, ne soient pas atteints. En tant que leader, vous jouez un rôle crucial dans la définition et la réalisation des objectifs de vos employés. Mais pourquoi ces objectifs sont-ils souvent si difficiles à atteindre ? Voici quelques raisons courantes :

  • Manque de motivation ou de passion : Les objectifs ne sont pas alignés avec les valeurs fondamentales des membres de l’équipe, ce qui diminue leur importance et peut les faire passer au second plan.
  • Soutien insuffisant : L’absence de soutien de la part de la direction ou des leaders seniors peut entraver la réalisation des objectifs.
  • Objectifs flous : Un objectif mal défini, sans fin clairement articulée, rend difficile de savoir ce qui doit être accompli.
  • Objectifs trop ambitieux : Des objectifs trop vastes ou intimidants peuvent paralyser l’action, car les gens ne savent pas par où commencer.
  • Priorisation insuffisante : Les objectifs ne sont pas perçus comme prioritaires par rapport à d’autres tâches.
  • Manque de communication sur les progrès : Les employés peuvent ne pas se rendre compte des progrès qu’ils font si cela n’est pas clairement communiqué.

Les objectifs ne doivent pas nécessairement être accablants ou déroutants. Avec le bon coaching et des techniques de soutien appropriées, vous pouvez guider votre équipe pour qu’elle atteigne ses objectifs et en retire tous les bénéfices.


1. Commencez par la Fin

Vous devez clairement articuler l’objectif dès le début. Cela comprend l’identification de :

  • Ce que votre entreprise cherche spécifiquement à accomplir
  • Le calendrier souhaité ou la date cible de réalisation
  • La définition du succès et comment il sera mesuré
  • Le niveau de priorité de l’objectif
  • Les récompenses potentielles pour atteindre l’objectif

Si vous avez établi un objectif SMART, il ne devrait y avoir aucun mystère pour les employés sur ce qu’ils doivent faire et quand.


2. Expliquez-le « Pourquoi »

Une façon importante de maintenir tout le monde inspiré et concentré sur ses objectifs est de renforcer la vision globale. Les leaders efficaces mettent en avant pourquoi un objectif est important pour l’entreprise dans son ensemble. Après tout, les gens sont motivés par une cause et un but plus larges.

Expliquez :

  • Comment chaque objectif contribue à l’organisation ?
  • Pourquoi un objectif spécifique est-il important dans le cadre plus large ?
  • Comment chacun dans l’équipe et dans toute l’entreprise bénéficiera de l’accomplissement de cet objectif ?

Les objectifs touchent également les employés sur une base individuelle. Discutez avec eux :

  • Comment l’objectif les impacte personnellement
  • Comment l’objectif s’aligne avec leurs passions et leur parcours professionnel
  • Les connaissances et compétences qu’ils peuvent développer en poursuivant cet objectif

3. Communiquez Fréquemment

Si les objectifs doivent changer, informez immédiatement votre équipe, ainsi que les raisons de ce changement. Les gens apprécient la transparence. Cela devrait être un dialogue à double sens, où les employés vous informent rapidement de tout problème qui pourrait entraver leur progression.

Rencontrez régulièrement votre équipe pour voir comment chaque employé progresse vers ses objectifs. La fréquence des réunions dépend de chaque employé et du niveau de guidance nécessaire, mais l’important est de ne pas attendre la dernière minute pour vérifier si les objectifs sont sur la bonne voie.


4. Sollicitez les Retours des Employés

Lors de la définition des objectifs, les bons leaders impliquent leurs employés dans le processus. Pour qu’ils soient motivés et passionnés par l’objectif, il faut obtenir leur adhésion et leur donner un sentiment de propriété.

Discutez avec vos employés pour identifier les obstacles, déterminer si l’objectif et le calendrier sont raisonnables, et comment vous pouvez aider à surmonter les problèmes. Confirmez si des ressources supplémentaires sont nécessaires et procurez-les.


5. Rendez les Objectifs Amusants

Le coaching des employés vers l’accomplissement des objectifs n’a pas à être rigide ou formel. Des activités d’équipe plus détendues peuvent aider à maintenir une attitude positive et un haut niveau d’engagement.

Quelques idées :

  • Suivre les objectifs avec des illustrations, des graphiques ou des diagrammes qui montrent les progrès.
  • Sonner une cloche dans le bureau lorsqu’une étape est franchie.
  • Organiser un petit-déjeuner, un déjeuner ou une happy hour pour célébrer l’atteinte de certaines étapes, que ce soit en personne ou virtuellement.

6. Divisez les Objectifs en Petites Étapes

Les objectifs peuvent échouer lorsqu’ils semblent trop grands et accablants. Encouragez vos employés à diviser leurs objectifs en parties plus petites et plus gérables. Cela rend le processus mentalement plus accessible et plus réalisable.


7. Évitez le Multitâche

Si un employé essaie de faire trop de choses à la fois, il risque de négliger un objectif par erreur. Encouragez les employés à se concentrer sur une partie de l’objectif à la fois pour éviter d’être submergés.


8. Célébrez en Cours de Route

Les gens ont besoin de savoir qu’ils sont sur la bonne voie. Fournissez des encouragements et un renforcement positif à chaque étape du parcours vers un objectif, sans attendre la fin pour célébrer les succès.


9. Associez les Objectifs à des Incitations Financières

Si votre budget le permet, envisagez d’offrir des primes aux employés pour atteindre les objectifs mensuels, trimestriels ou annuels.


Conclusion

Les objectifs ne doivent pas être relégués ou ignorés par frustration ou manque d’intérêt. Avec la bonne inspiration, le coaching et le soutien, vous pouvez guider vos employés vers le succès, ce qui profitera à la fois à leur développement personnel et à la réussite de votre entreprise.

Leave a Reply